Aller au contenu

Profitez de l’instant présent, je m’occupe des souvenirs

Si vous êtes là c’est que votre projet de mariage se concrétise et c’est génial ! Maintenant vient le moment de trouver LE photographe, c’est la panique et arrivent pleins de doutes “et si je suis déçu par son travail, déçu par sa présence, si je ne suis pas à l’aise pendant la prise de vue…Ne vous inquiétez pas, je gère tout ça pour vous.

Une journée unique pour vous, avec des moments inoubliables, des émotions, des larmes, des rires et de l’amour…Mais une condition à tout ça, c’est que vous puissiez lâcher prise et vivre ce moment à 100%, réussir à ne pas penser à ce qu’il y a de plus important: Les Souvenirs ! (Oui c’est à ce moment que j’interviens 🙂 )

Au début de mon activité de photographe de mariage, je pensais que mon rôle se limitait seulement à capturer de belles photos du jour “J” mais je dois avouer qu’avec le temps, je me suis rendu compte que c’était bien plus que ça. 

En fait, j’ai plusieurs rôles

Je vous accompagne déjà avant le jour J, en préparant avec vous le planning, je m’assure par exemple que pour vos préparatifs vous ayez prévu assez de temps.

Si vous avez pensé à déléguer des tâches du jour “J” et surtout  aux bonnes personnes. Je m’assure avec vous que la pièce où vous vous préparerez soit adaptée en termes de lumières et comment vous vous positionnez pour optimiser au maximum la qualité de la prise de vue…

Au final grâce à cet accompagnement vous avez sur qui vous reposez, vous êtes plus sereins et cerise sur le gâteau, de la complicité s’est développée entre nous. Le résultat est que je peux faire de VRAIS photos, lors  des moments solennels avec  vos échanges de regards pleins d’amour et de passions.


Souvent les mariés hésitent à prendre un photographe professionnel,

Ils se disent que cela peut faire des économies sur leur budget mariage, et qu’un proche qui a un “bel appareil photo” peut s’en occuper ⇒Mauvaise idée ! Déjà ce dernier, ne pourra profiter pleinement de cette journée avec vous et cela peut engendrer des tensions entre vous si la qualité des photos n’est pas à la hauteur.


Cela arrive que les mariés choisissent un photographe en fonction de son (bas) tarif et ne prennent pas en compte les autres aspects, principalement humains. Il ne faut pas oublier qu’un photographe de mariage vous suit toute la journée et le feeling est très très important. Vous allez être plus rapidement à l’aise et en confiance quand ce “feeling” est bien présent.

Un autre aspect important pour choisir votre photographe que l’on ignore, est le fait d’avoir un photographe qui s’adapte à la situation tout au long de la journée et du déroulé. Pour imaginer la chose, il faut penser à un équilibriste, c’est à dire un photographe de mariage qui serait proche de vous, quasiment comme votre meilleur pote et en même temps saura être un bon prestataire en se faisant le plus discret possible.

Photo de mariage demoiselle d'honneur

Vous vous en doutiez du coup, c’est ma façon de voir les choses, je fais en sorte de m’intégrer totalement dans l’ambiance, de vivre avec vous tous ses moments d’émotions et de joie.

Cette confiance et cette complicité que l’on a développée depuis plusieurs mois sera partagée avec vos invités. Et oui, nous allons devoir se rencontrer plusieurs fois avant votre mariage (en moyenne 2 à 3 rdv), ces rdv nous permettent de se projeter ensemble, de pouvoir préparer les petits détails, j’apprendrai à vous connaître, votre rencontre, vos petites anecdotes pour pouvoir m’imprégner de votre histoire.

Je prendrai des notes sur votre entourage, afin de connaître les personnes les plus sensibles par exemple et pouvoir anticiper certains moments clés de votre mariage et de pouvoir le retranscrire sur mon reportage.

Concrètement, comment ça se passe ?

Nous avons parlé de la partie “avant mariage”, passons au jour J !


Je dois vous confier que la partie que je préfère sur un mariage, ce sont les préparatifs; c’est un moment pendant lequel les mariés sont assez naturels, sans pression. J’assiste à de beaux moments d’échanges avec les proches, des émotions et je vois de la complicité.


Les mariés sont à l’aise avec moi, on s’est vu plusieurs fois, le tutoiement aidant, ma présence n’est pas du tout gênante, la confiance est là.
Je peux ainsi continuer cette journée si spéciale avec vous, tout devient très naturel, vous ne remarquez même plus ma présence, ce qui est parfait pour moi. Je peux vous surprendre à la livraison des photos avec des prises de vue de moments que vous avez ratés. Je serai à l’affût des détails, des regards, des éclats de rire tout au long de la journée !

Tout est intéressant ?

Et bien non, je serai moins efficace si pour vous les photos de groupes sont super importantes.

C’est compliqué pour moi de m’occuper des listes interminables de groupes à faire passer. Pour une simple raison, je trouve que ce n’est pas intéressant d’avoir des photos figées, plus les listes sont nombreuses et plus les invités sont blasés et cela rend des photos beaucoup moins intéressantes

Mariage maman marié emotion

 Vous doutez encore ?

Oui c’est normal, vous avez une décision importante à prendre; choisir votre photographe de mariage.
Vous vous dites peut-être: « et si malgré tout ça je ne suis pas à l’aise devant l’objectif ? »

C’est simple, je suis photographe de mariage depuis 2015 et réussir à vous mettre à l’aise c’est quelque chose que je maîtrise totalement.

J’ai une approche très bienveillante, ma présence ne sera pas oppressante pour vous. Pendant la séance couple par exemple, on discute beaucoup pendant la prise de vue, ce qui fait que vous oubliez l’appareil photo, c’est plutôt un moment amusant. Et pour le reste du temps vous serez absorbés par l’ambiance et les invités, donc ce sera encore plus simple 🙂

Voici d’ailleurs un des retours que j’ai eu, qui est en plus assez représentatif des avis des mariés que j’ai pu accompagner, c’est après le mariage d’Anne et Jacques. Un mariage au Château de la Rouërie en Mai 2019;

« Tu nous as mis à l’aise direct et c’était ce qui était important pour nous. On n’a pas eu l’impression d’avoir un photographe mais un invité de plus ! On n’a pas remarqué  ni senti ta présence pour nous photographier. »


A nous !



Vous préférez m’appeler directement, voici mon numéro 06.09.73.42.79