Aller au contenu

Séance Portrait

Osez passer un moment avec vous même

Ça fait des mois voire des années que vous hésitez à faire une séance portrait…”je ne suis pas photogénique”, “je ne sais pas poser”, “je ne serai pas à l’aise devant l’objectif”…

J’exerce comme photographe professionnel depuis 2015, et je peux vous confier que j’ai entendu ces phrases un nombre incalculable de fois.

Et finalement les retours que j’ai, c’est “la séance photo est passée trop vite”, “je ne pensais pas que j’allais passer un aussi bon moment”, “j’aurais dû le faire avant !”

En fait, je vous comprends, étant à ma place c’est facile de parler. Pour ça, j’ai pris l’initiative tous les ans, de faire au moins une séance photo, où je suis moi même face à l’objectif.

Cette expérience m’a permis de découvrir ce que ressentent les personnes que je prends en photo.

Est-ce que je peux voir le rendu ?

C’est vrai que ça peut être déstabilisant, le photographe prend la photo, regarde le rendu rapidement sur le petit écran puis ne dit rien et continue de shooter…

La séance photo « parfaite » existe vraiment ?

Souvent les personnes que je prends en photo pensent qu’il existe une manière parfaite de se comporter, on pense que le photographe a des attentes en terme de poses, de rendu ou autre mais en réalité pas du tout .

Pendant la séance photo, j’ai un seul objectif; que la personne que je prends en photo soit à l’aise et passe un bon moment, le reste suivra tout seul. Ce sera plus facile pour moi de la mettre en valeur et de pouvoir capturer un comportement plus naturel 😊

Confiance et lâcher-prise

En fait, la séance photo parfaite existe bien, c’est le moment où la personne prise en photo se dit « je me prends plus la tête et on verra bien ce que ça donne » et croyez moi c’est là qu’on les plus beaux rendus. On voit bien la confiance qui est accordée, c’est parti !

Je ne vous demanderai jamais de sourire !

Je ne le fais jamais, ni même vous demander de poser. Le but est d’avoir un rendu qui vous ressemble vraiment, quelque chose de naturel, qui vous mette en valeur.

Comment je peux réussir ce challenge ?

Le plus important c’est la bienveillance, je sais que ce n’est pas facile d’être face à l’objectif, je serai très attentif et je ne vous ferai pas sortir de votre zone de confort. On échange beaucoup pendant la séance photo, on se balade, je vous raconte des anecdotes, vous allez complétement oubliés que c’est une séance photo 😀

Maintenant à vous de jouer !